Numéros
1 – Ichi (ikkyo) 2 – Ni (nikkyo) 3 – San (sankyo) 4 – Shi ou Yon (Yonkyo) 5 – Go (Gokyo) | 6 – Roku 7 – Shichi ou Nana 8 – Hachi 9 – Kyu 10 – Ju |
A
AI : Harmonie, union, unification, rencontre.
AI HANMI : position identique
AI HANMI KATATE DORI : même garde
AÏKI TAISO : préparation
AÏTE : partenaire – adversaire
ARIGATOO : Merci.
ASHI : Pied, jambe.
ASHI BARAÏ : Balayage (des jambes).
ATEMI : Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain.
AYUMI ASHI : Déplacement en pas de marche normale : une jambe après l’autre.
B
BATTO JUTSU : Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO).
BO : Bâton long (1,80 m).
BOJUTSU : Art ou bien technique du bâton.
BOKKEN : Sabre de bois.
BOKUTO : Sabre de bois.
BUDO : Voie de la guerre, art martial.
BUSHI : Guerrier, samouraï.
BUSHIDO : Code d’Honneur des BUSHI.
C
CHIKA MA : Distance courte.
CHUDAN : Niveau moyen,
CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen-plexus.
D
DAN : Degré, grade.
DEAI : Prise de contact, premier temps de la technique (litt.: s’harmoniser en allant vers…).
DO : Voie.
DOJO : Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux.
DORI : saisie
DOZO : Je vous en prie, s’il vous plaît.
DOSHU : Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l’art.
E
ERI : Col.
G
GAESHI : enrouler
GEDAN : Niveau bas.
GERI / KERI : Coup de pied.
GI : Tenue d’entraînement appelé à tort KIMONO – JUDOGI : tenue de Judo, KARATE GI : tenue de KARATE.
GI : La technique, l’habileté (cf. «SHIN, GI, TAI»).
GYAKU HANMI : position inverse
GYAKUHANMI KATATE DORI : garde inversé
GO NO GEIKO : Entraînement fort.
H
HAKAMA : Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques.
HANMI : Position asymétrique de base d’Aïkido : un côté en avant. Position de profil, présentant la moitié du corps
HARA : Le ventre, considéré comme centre vital.
HENKA : Changement (de posture sans bouger les pieds).
HENKA WAZA : Variations, enchaînements.
HIDARI : Gauche.
HIJI : Coude.
HIZA : Genoux.
I
IAIDO : Voie du sabre (dégainer et couper).
IAITO : Sabre factice d’entraînement au IAI.
IRI : Entrer
IRIMI : (Entrer corps) Point fort de l’AIKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d’AIKIDO utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN.
J
JO : Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m).
JODAN : Niveau haut. 23
JOSEKI : Mur d’honneur d’un dojo.
JU : Souplesse.
JUKEN JUTSU : Art de la baïonnette.
JU JUTSU / JIU JUTSU : Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes.
JU NO GEIKO : Entraînement souple.
JU WAZA : Travail libre.
K
KAMAE : Garde, posture.
KAMIZA : Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie. KAITEN : Rotation, mouvement giratoire.
KARATE : Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains.
KATA : Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés.
KATA : Epaules.
KATATE : avant bras, poignet
KATATE RYOTE DORI : prise d’un poignet à 2 mains
KATAME WAZA : Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations.
KATANA : Sabre japonais.
KAI : Association, groupement, école.
KAKARI GEIKO : Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires).
KEIKO : Pratique, répétition, entraînement.
KEIKO HO : Formes de pratique.
KEMPO : Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). KEN : Sabre.
KENDO : Escrime Japonais qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI.
KENSEN : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action (litt. : ligne des sabres).
KESA GIRI : Action de couper en biais et de haut en bas.
KI : Fluide vital, énergie cosmique.
KIAl : Cri, souf e ou bien impulsion.
KI MUSUBI : Liaison entre les deux partenaires (litt. : nœud du Ki).
KIRI : Coupe (de KIRU : couper).
KOBUDO : Arts martiaux anciens.
KOKORO : Mentalité, cœur et esprit.
KOSHI : Hanches.
KOTE : Poignet.
KUMI : Groupe KUMI TACHI : Travail du sabre à deux.
KUMI JO : Travail du bâton à deux.
KOKYU : Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination.
KOKYU HO : Exercice de KOKYU.
KOKYU RYOKU : Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU.
KUBI : Cou.
KYU : Grade que l’on décerne avant les DAN.
KYUDO : Voie du tir à l’arc.
M
MA : Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires).
MA-AI : Gestion de la distance, de la relation.
MAE : Devant.
MAE GERI : Coup de pied direct de face.
MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire.
MI : corps
MICHI : Voie, DO.
MIGI : Droite.
MUNE : Poitrine. MUNE DORI : saisie du revers.
N
NAGE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou SHITE).
NAGE WAZA : Techniques de projection.
NAGINATA : Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes.
NANAME : En biais.
O
OMOTE : Positif, devant, endroit.
ONEGAI SHIMASU : Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un et qui signi e littéralement : je vous fais une requête, soit : s’il vous plaît.
OSAE WAZA : Techniques de contrôle, ex : IKKYO.
O SENSEI : Lin : Grand Maître, désigne le fondateur, Morihei Ueshiba.
R
RANDORI : Travail libre et continu.
REI : Salut.
REISHIKI : Etiquette, règles de comportement dans le DOJO.
RITSU REI : Salut debout.
RYO HIJI DORI : prise des 2 bras
RYO KATA : deux épaules
RYO KATA DORI : prise des 2 manches à hauteur de l’épaule
RYO KATATE : deux poignets
RYO SODE DORI : prise des 2 manches à hauteur des coudes
RYOTE : deux mains
RYOTE DORI : prise des 2 poignets
RYU : Ecole (dans les arts martiaux).
S
SAMURAI : Guerrier ; membre de la classe militaire à l’époque féodale.
SANKAKUTAI : Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle.
SEISHIN : Esprit.
BUDO SEISHIN : esprit BUDO.
SEIZA : Position à genoux, assis sur les talons.
SENSEI : Professeur, enseignant ou toute personne que l’on respecte beaucoup.
SHIAI : Compétition.
SHIHAN : Professeur de très haut grade. Grand Maître.
SHIHOO GIRI : Action de couper dans les quatre directions (SHIHOO – 4).
SHIN : Esprit, cœur.
SHINAI : Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO.
SHIN GI TAI : Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché.
SHINTO : Religion fondamentale du peuple japonais.
SHISEI : Attitude, posture correcte.
SHITE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou NAGE).
SHIZENTAI : Position naturelle de base.
SHODAN : Premier DAN (DAN du débutant).
SHOMEN : De face.
SHOMEN UCHI : coup au sommet de la tête
SODE : Manche.
SOKUMEN : De biais.
SOTO : Extérieur.
SUMO : Lutte japonaise.
SUBURI : Exercice individuel de coupes répétitives au Ken.
T
TAI : Le corps.
TAI JUTSU : Techniques de combat à mains nues.
TAI SABAKI : Déplacement du corps (souvent combinaison de “Irimi-tenkan”). TAISO : Gymnastique, éducatif, échauffement.
TAMBO : Bâton court.
TANTO DORI : Techniques contre couteau.
TATAMI : Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO ; par extension le tapis du DOJO.
TE : Main.
TEGATANA : Tranchant de la main.
TEKUBI : Poignet.
TENKAN : Déplacement en pivot autour du pied avant.
TE NO UCHI : Intérieur de la main.
TORI : Celui qui fait la technique (appelé aussi NAGE ou SHITE).
TOO MA : Grande distance.
TSUGI ASHI : Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre.
TSUKI : Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton).
U
UCHI : Intérieur.
UDE : Bras.
UKE : Celui qui attaque et qui chute.
UKEMI : Chute.
URA : Négatif, extérieur, revers, partie cachée.
USHIRO : Arrière.
W
WAKA SENSEI : Fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s’emploie que lorsque le Maître est encore vivant).
Y
YARI : Lance.
YOKO : Côté.
YOKOMEN : Côté de la tête.
YUDANSHA : Pratiquant titulaire d’un grade DAN.
YUMI : Arc japonais.
Z
ZANSHIN : Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution d’une technique.
ZAREI : Salut à genoux.
ZOHAR WAZA : Technique rigide, Mauvais Uké